Menu

EAU EN SOMME

957FD656-8E86-455A-AE7D-67A2A9C35F2D_1_105_c

EAU EN SOMME : RESSOURCE ET PATRIMOINE POUR LE FUTUR.

Le projet vient de débuter en janvier 2021.

Les Objectifs :

  • Mieux faire connaître le fleuve Somme et son bassin versant : habiter dans un « pays de l’eau » est une chance.
  • D’hier à aujourd’hui les hommes s’y sont installés, ont développé de multiples activités, agriculture, industrie, aménagements pour la circulation mais aussi le tourisme, en y laissant leur empreinte pas toujours recommandable.
  • Ce n’est pas une eau si « tranquille » malgré ses apparences nécessitant de se protéger des inondations, coulées de boues ou submersion près du littoral.
  • Quel avenir voulons-nous dans le futur pour ce pays de l’eau ? Préserver les eaux humides, certes, mais aussi mieux traiter les eaux usées et imaginer une vallée idéale de la source à Fonsomme dans l’Aisne jusqu’à la baie de Somme classée parmi les plus belles du Monde.

Ce projet, en conformité avec le XIe programme de l’Agence de l’eau Artois Picardie, est en relation avec les objectifs de développement durable repris par l’éducation nationale ainsi que la prise en compte des risques liés au changement climatique.

Qui est concerné par ce projet ?

  • Tout le monde, à commencer par les habitants de la Somme, de l’Aisne, l’Oise et le Pas-de-Calais dans une moindre mesure ; les personnes habitant dans un fleuve sous régime de climat océanique, à titre d’exemple.
  • Les élèves de collège dont de tels documents avec une approche globale et prospective n’existent actuellement, qu’en petit nombre et restent trop souvent généraux.
  • Les élus, les associations, les personnes intéressées par les questions liées à l’eau en général, souhaitant se baser sur des sources inédites et actuelles.

Quels sont les outils qui seront créés ?

  • Une vidéo d’une cinquantaine de minutes qui fera voyager le long du fleuve, en faisant la part belle à des paysages parfois méconnus, avec des questions, des témoignages par les acteurs, grands connaisseurs du milieu et compétents pour expliquer les problèmes et les solutions possibles pour avoir une vallée dans laquelle on souhaite vivre longtemps.
  • Un livret de 44 pages avec 18 fiches qui permettent aux élèves en particulier de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce fleuve.
  • De animations seront assurées pour des conférences, des évènements ponctuels ou permanents à la demande des institutions et des associations.

La réalisation est prévue sur une durée de 12 mois environ.

VOICI le Sommaire du  futur livret:

Sommaire Livret Eau en Somme

Maquette du livret , les 15 premières pages en avant première…

Ebauche du Livret oct 2021