LT-prefet-14-12-2016

Amiens, le 14 décembre 2016


Monsieur le Préfet,

L’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme est consciente que, dans le cadre des énergies renouvelables, les éoliennes font de plus en plus partie du paysage de la Somme. Leur impact est indéniable, surtout la nuit, sur le littoral de la Picardie maritime même si le site inscrit en est pour le moment épargné. Certaines éoliennes, à proximité des falaises mériteraient d’être supprimées ou déplacées à la fin du contrat actuel qui devrait arriver bientôt à échéance pour certaines.

Pouvez-vous nous préciser sous quelles conditions la demande de renouvellement du contrat d’exploitation sera-t-elle effectuée, notamment si l’opérateur compte apporter des modifications concernant les machines?

Il serait vivement souhaitable que la Commission des sites et paysages, soucieuse de la cohérence des parcs éoliens et de leur intégration, soit informée et donne son avis lors du renouvellement des contrats.

Nous tenons à ce que cet espace littoral et arrière littoral reste préservé afin de maintenir son identité paysagère autour de la baie de Somme qui fait partie des plus belles baies du monde et d’un des plus amples Grands Sites de France.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette question et nous vous prions d’agréer, monsieur le Préfet, l’assurance de notre haute considération


Jean-Marc Hoeblich

Président

vel, Curabitur Phasellus porta. id, quis Aliquam consectetur venenatis