LT-SOMMEII-24-01-2017

Amiens, le 24 janvier 2017

Association Somme II

Madame Paule Porquet

533, route des Canadiens

80230 Saint Valery-sur-Somme


 

Madame la Présidente,

Nous avons reçu vos courriers portant sur le bateau Somme II et votre inquiétude de ne plus voir naviguer le baliseur comme il l’a fait jusqu’ici.

Un bateau qui ne navigue pas perd beaucoup de son intérêt et il est voué à mourir. Or ce bateau a une importance majeure dans le cadre du littoral picard :

  • Il a navigué de nombreuses années pour faciliter et assurer l’entrée des autres bateaux dans l’estuaire de la baie de Somme.
  • Il appartient aux gens de la Baie car non seulement il s’inscrit dans le paysage mais aussi une succession de marins locaux ont servi sur le baliseur.
  • Il est un témoin vivant de la géomorphologie dynamique d’un estuaire en permanence modifié au gré des marées, des tempêtes et de la sédimentation insidieuse.
  • Ses sorties en mer permettent de sensibiliser le public sur les différents risques liés à la mer et à l’érosion du littoral et de surveiller indirectement celle-ci.
  • Il est donc un élément majeur du patrimoine maritime mobilier, culturel et immatériel non seulement pour la Baie mais aussi pour toute la Manche.
  • Dans le cadre du grand site de France de la baie de Somme il est un des éléments qui anime ce paysage remarquable en complément judicieux du train de la baie de Somme.
  • A juste titre il a été classé au titre des monuments historiques en juin 2000 et avait même été sélectionné pour représenter la région picarde dans l’émission de France 2 : le monument préféré des Français en 2015.

Le baliseur Somme II fait bien partie de notre patrimoine maritime local et national qui doit vivre.

Nous apprécions également les actions pédagogiques que vous menez auprès du public et en particulier vos efforts pour faire découvrir et vivre les activités d’un baliseur auprès des jeunes par l’intermédiaire d’opérations bien ciblées.

Notre Association, dans un souci de complémentarité et de cohérence, appuie vos projets et actions qui assurent le maintien d’une identité littorale de la Manche et de la Picardie où tant d’éléments ont déjà disparu.

Notre Association Pour le littoral picard et la baie de Somme soutient fermement votre projet et souhaite qu’une solution viable soit trouvée rapidement.


Jean-Marc Hoeblich

libero. felis mattis elementum non in lectus Lorem sed