A la découverte du marais du Pendé (Villers- sur-Authie), géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie le dimanche 23 février 2020 après-midi

Alors que les jours commencent à rallonger, le marais est encore en partie endormi. Mais il ne l’est pas totalement car il abrite des habitants tout au long de l’année, comme le Râle d’eau, la Bouscarle de Cetti, et nombre de petits passereaux qui profitent de la manne des insectes encore accessible, notamment dans les tiges des roseaux .

Par ailleurs, nous aurons probablement la chance de voir le superbe Busard des roseaux qui utilise le marais comme zone de chasse, ou comme dortoir pendant la mauvaise saison, tandis qu’il y installe son nid en période de reproduction.

Au delà des observations naturalistes que nous pourrons faire, nous aborderons surtout au cours de cette visite la problématique de la gestion des espaces naturels à travers l’exemple concret du marais visité : le marais des Grands-Viviers, qui fait l’objet de mesures de gestion conservatoires depuis sa maîtrise foncière et sur lequels sont actuellement à l’étude des mesures de restauration écologiques particulièrement intéressantes.

NB : la sortie nécessite d’être en suffisament en forme pour marcher environ une heure, à un rythme très paisible toutefois.

Activité organisée par : Picardie Nature / association Pour le Littoral picard et la baie de Somme / Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
Votre guide : Thierry Rigaux
 

Durée : 1h30
Sortie accessible sur inscription par mail ci-dessous

Date limite d’inscription : jeudi 20 février, 20h00

 

Votre équipement :

  • Jumelles
  • Bottes obligatoires
  • Vêtements chauds et imperméables si météo incertaine

    Rendez-vous : A 14h30 au parking situé à proximité de l’église de Villers-sur-AuthieCoordonnées

  • GPS : 1.68935633964895, 50.3174049252279
    Commune : Villers-sur-Authie 80

id non dolor risus. diam luctus odio