Skip to content

A partir de l’expérience personnelle des élèves et d’un diaporama, il est question de définir les différents types de patrimoine et de retrouver ce qui relève du patrimoine maritime.

L’objectif est de classer et rechercher les endroits où il existe encore sur le littoral picard.

Par la suite, l’élève peut retourner à sa découverte avec la famille, les amis et l’exploiter au cours de sa scolarité. 

Fiche d’identité du projet

La convention de partenariat est renouvelée chaque année entre le Collège de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme et l’Association Somme II, organisateur et financeur via le Parc naturel marin. Ce projet concerne toutes les classes de 6ème du collège avec deux journées. Cette opération qui a commencé officiellement en 2017 est reconduite chaque année.

L’association Somme II, initiateur du projet, organise ces classes patrimoine en partenariat avec différentes associations :

  • LPBS – Pour le littoral picard et la baie de Somme
  • Les Ramasseurs de Salicornes de la Baie de Somme
  • Rando-Nature
  • Résonances. 

Lieux:

  • Une sortie sur le littoral à la pointe du Hourdel,
  • Des ateliers en salle (voir le détail ci-après)

Thématiques des ateliers et Associations partenaires:

Classe patrimoine:
l’identification du patrimoine maritime picard par les jeunes générations

Pour la quatième année consécutive, retour des classes patrimoine à l’intention de tous les élèves de 6ème au collège de la baie de Somme à St Valery-sur-Somme.
Avec le Pool littoral picard, nous organisons une sortie au Hourdel autour du Patrimoine littoral.
Nous aurons des choses récentes à découvrir avec l’érosion récente du trait de côte : la route blanche a été sérieusement endommagée avec le mauvais temps le 28 septembre dernier…Les élèves auront à étudier sur le terrain ce qui a changé depuis un an…
Le jeudi 21 novembre, en classe, les mêmes élèves auront une initiation sur les différents types de patrimoine culturel maritime, des éléments matériels et immatériels à la gastronomie du littoral.

L'Eclaireur du 15 octobre 2019

[Cliquez pour agrandir]