Les noms de lieux sont vivants
Vous les connaissez
Ils font partie de notre patrimoine

Votre connaissance des lieux sur le littoral picard et de la mer d’Opale nous intéresse !

Vous savez probablement où se trouve le Marquenterre ? Le Hourdel ? Le banc de l’Ilette ? Le Hable d’Ault, la bassure de Baas ou la pointe de Routhiauville ?


En revanche connaissez-vous l’histoire de ces lieux ? Les légendes qui s’y rapportent ? Les habitudes de pêche, de chasse ou d’autres loisirs qu’on y pratique ? Il est important que tout cela ne tombe pas dans l’oubli.

Ces informations intéresseront bien du monde, les personnes vivant sur le littoral du Tréport jusqu’à Ambleteuse au nord de Boulogne-sur-mer ainsi que les visiteurs.


Vos remarques, vos observations, vos habitudes de fréquentation d’un lieu en mer, en bord de mer ou dans les Bas-champs, viendront enrichir un atlas des toponymes cours d’élaboration suite à l’appel à projet lancé par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Cet outil, adressé à tout public sera enrichi et rendu vivant grâce à votre contribution. Des rendez-vous, des réunions des informations vous permettrons de voir la progression de la découverte de ce patrimoine maritime mal connu à ce jour.

Un projet de territoire collaboratif

LPBS participe à un grand projet original et inédit initié par
le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

 


Inventaire et valorisation de la toponymie marine et littorale du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Un parler, un vocabulaire local permettent d’identifier un lieu en véhiculant des informations historiques positives qui se trouvent renforcées par l’attachement de la plupart des habitants et des visiteurs au terroir et à son histoire.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin a ainsi souhaité lancer un appel à contributions auprès de porteurs de projets et d’impliquer les acteurs locaux dans une démarche d’appropriation de leurs patrimoines.

Qui participe à ce Projet ?

Le porteur du projet est l’UFR d’Histoire et de Géographie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), sont plus particulièrement concernés les enseignants et les étudiants du master DyGiTer (Dynamiques et géographie des territoires). L’ UFR a notamment prévu de créer une base de données, de générer des cartes et de concevoir un atlas toponymique numérique , l’objectif étant de réaliser un inventaire quasi exhaustif des noms de lieux avec leur origine, leur histoire, leurs légendes, … du Tréport (Seine-Maritime) à Ambleteuse (Pas-de-Calais).

L’UFR travaille en partenariat étroit avec le POOL d’associations du littoral :
Le rôle du POOL d’associations :
  • Rassembler les informations sur le terrain grâce à des personnes ressources et des individus motivés,
  • Animer des réunions et des ateliers publics sur le littoral afin de débattre à propos de la localisation et de l’histoire des toponymes,
  • Valider les résultats proposés par les ateliers universitaires qui effectuent l’inventaire et les cartes,
  • Organiser des animations au moment des Journées Européennes du Patrimoine 2018 et 2019.
IMG_2185

Ateliers participatifs à destination de tous

Comment apporter votre contribution ?

  • Contacter une des quatre associations
  • Participer aux ateliers qui seront annoncés sur les différents sites et via Facebook

Nous comptons vivement sur votre participation car la contribution de chacun est unique.

Retrouvez les événements associés sur notre page Facebook.