Le 29 novembre 2018
Avis diffusé durant la phase d’enquête publique par LPBS
Le 29 novembre 2018
Mesdames et messieurs les commissaires-enquêteurs
L’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme, après avoir suivi et participé aux différents travaux sur l’étude d’éoliennes en mer, au large du Tréport (EMDT) et après avoir pris connaissance de l’étude d’impact du projet, estime que le document actuel n’est pas abordable en l’état pour le citoyen.
Dès le début de l’étude nous avons été alertés par une implantation des éoliennes dans une zone reconnue par les pêcheurs comme un écosystème particulièrement favorable à la reproduction et au développement de différentes espèces.
De nombreuses lacunes dans les informations scientifiques apparaissent encore dans beaucoup de domaines. Le projet apporterait de fortes dégradations irréversibles au milieu naturel, au niveau socio-économique et nuirait grandement au paysage sur l’ensemble du littoral picard et de la Baie de Somme.
L’association, tient à faire savoir qu’elle est défavorable au projet tel qu’il se présente actuellement.
Veuillez accepter, Mesdames et messieurs le commissaires-enquêteurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Veuillez accepter, monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean-Marc Hoeblich
Président
Mesdames et messieurs les commissaires-enquêteurs
L’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme, après avoir suivi et participé aux différents travaux sur l’étude d’éoliennes en mer, au large du Tréport (EMDT) et après avoir pris connaissance de l’étude d’impact du projet, estime que le document actuel n’est pas abordable en l’état pour le citoyen.
Enquête publique relative au projet de PARC EOLIEN EN MER DIEPPE-LE TREPORT
MOBILISEZ-VOUS,
EXPRIMONS-NOUS !
16 octobre 2018 à 9h
au 29 novembre 2018 à 17h
COMMENT VOUS EXPRIMER SUR CE PROJET
- Durant les permanences physiques avec présence de la commission d’enquête (voir horaires et lieux des permanences fournies)
- Sur les registres papiers disponibles dans toutes les Mairies concernées par le périmètre de l’enquête publique
- Sur le registre électronique: https://www.registre-numerique.fr/eoliennes-Dieppe-Le-Treport
- Par courrier électronique: eoliennes-dieppe-le-treport@mail.registre-numerique.fr
- Par courrier postale adressé à Mme La Présidente de la Commission d’Enquête: Rue François Mitterand – 76740 LE TREPORT
Présentation du projet d’implantation du parc éolien en mer
Le feuilleton des éoliennes en mer se poursuit!
A suivre… car les enjeux sont forts :
le coût des études mais aussi le risque de jurisprudence pour les autres projets qui doivent émerger…
Antoine Balazuc, représentant du comité régional des pêches maritimes nous a adressé cette information le 24 novembre 2017
Bonjour,
Lors du dernier Conseil de Gestion du PNM, le 20 octobre 2017, nous avons voté un avis défavorable au projet éolien Dieppe-Le Tréport.
Cet avis, non « conforme » après un « oubli » réglementaire lors de la création de l’AFB, devait être examiné par le CA de l’AFB, le 27 novembre 2017.
Or, nous avons appris aux Assises de l’Economie de la Mer et dans la presse (cf. liens ci-dessous) que le CA de l’AFB ne statuerait pas sur ce dossier le 27 novembre, mais qu’il laissait du temps au promoteur pour amender son dossier :
Force est donc de constater que le CA de l’AFB ne suit pas notre avis ou, du moins, qu’il souhaite porter un avis sur un dossier différent de celui que nous avons instruit avec l’équipe de l’AFB du parc marin.
Pour votre information,
Bien cordialement,
CRPMEMs de Normandie & des Hauts-de-France
Les réponses d’ EMDT apportées au Parc Naturel Marin des estuaires picards et le mer d’Opale
Suite aux observations recueillies auprès des quatre ateliers du Parc naturel marin, la plupart défavorables ou avec réserves par rapport à l’étude d’impact du projet, le 13 octobre les porteurs du projet Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport (EMDT) et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont rédigé un mémoire en réponse point par point. Les membres du Conseil de gestion du Parc naturel marin en ont tous été destinataires afin de pouvoir voter en connaissance de cause. Cela n’a pas été suffisant pour aboutir à un vote favorable.
le 20 octobre 2017
Les éoliennes en mer à Dieppe et au Tréport (EMDT)
Études et avis du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
De longue date, déjà lors des premiers débats publics, plusieurs membres de l’association LPBS ont suivi avec beaucoup d’intérêt les différents projets d’implantation d’éoliennes en mer au large du Tréport. Ils ont participé activement à de nombreux ateliers. Le futur projet d’éoliennes aurait plusieurs éoliennes installées dans le territoire du Parc.
Lors de la séance du Conseil de gestion du parc naturel marin, le 20 octobre à Abbeville, il a été question de donner un avis à propos de l’étude d’impact.
Voir l’analyse de synthèse présentée par le PNM suites à l’analyse et aux différents ateliers qui se sont tenus en septembres 2017 :
Toutefois, il est à noter que le principe de l’éolien en mer n’a jamais été remis en question mais que l’endroit choisi et le nombre de points nécessitant des éclaircissements ou des reprises conséquentes était trop élevés.
Notre association partage ce même point de vue. Trois des membres de notre Conseil d’Administration ont participé à cette séance et peuvent commenter les résultats.
Lors de la séance du Conseil de gestion du Parc naturel marin du 20 octobre 2017, après de longues discussions fort pertinentes notamment sur l’importance des prescriptions et des réserves, cette étude d’impact a été mise au vote :
– Avis favorable avec prescriptions
– avis défavorable
L’avis doit être transmis au Conseil d’administration des Aires marines protégées qui devra ensuite le soumettre à l’Etat (lequel respectera ou non l’avis de notre conseil de gestion).
Les résultats furent les suivants
Vote 56 votants :
Nuls : 2
Avis favorable avec prescriptions : 20
Avis défavorable : 34
Le vote défavorable entraînait en principe une remise en question fatale pour l’éolien en mer dans ce secteur de la Manche.
Le 17 octobre 2017
Avis sur l’éolien en mer et le Parlement de la mer
Le 17 octobre 2017
Monsieur le Président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
L’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme, après avoir suivi et participé aux différents travaux portant sur l’étude d’éoliennes en mer au large du Tréport (EMDT), après avoir pris connaissance de l’étude d’impact du projet porté par les promoteurs, estime que de nombreuses lacunes apparaissent dans beaucoup de domaines, que le projet apporterait de fortes dégradations irréversibles au milieu naturel, au niveau socio-économique et nuirait grandement au paysage sur l’ensemble du littoral picard et de la baie de Somme.
L’association, réunie en Conseil d’Administration le 13 octobre 2017, tient à faire savoir qu’elle est défavorable au projet tel qu’il se présente actuellement.
Par ailleurs, l’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme s’inquiète que le conseil de gestion du parc naturel marin, qui se doit de remplir une mission de parlement de la mer et d’écoute auprès des différents partenaires dont les associations, ne peut plus donner un avis conforme aux projets de cette importance, contrairement au règlement initial qui nous avait été présenté lors de la création du Parc.
Veuillez accepter, monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean-Marc Hoeblich
Président
Monsieur le Président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
L’Association Pour le littoral picard et la baie de Somme, après avoir suivi et participé aux différents travaux portant sur l’étude d’éoliennes en mer au large du Tréport (EMDT), après avoir pris connaissance de l’étude d’impact du projet porté par les promoteurs, estime que de nombreuses lacunes apparaissent dans beaucoup de domaines…