Écouter. Observer. Comprendre.

Le littoral picard
et la Baie de Somme

Un territoire vivant, entre mer et plaine — à observer, à comprendre, à transmettre.

Association · loi 1901 · depuis 1978

LPBS rassemble des géographes, acteurs locaux, naturalistes et habitants du littoral picard. Ensemble, nous observons les transformations du territoire — les marées, les vents, l’érosion, la faune, les habitants, les acteurs — pour mieux comprendre ce qui change et ce qui demeure.

Eau en Somme

Eau en Somme

Ressource et patrimoine pour le futur : un programme mené depuis 2021 avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Lire →
Click-Block

Click-Block

Sur le cordon dunaire picard, des dizaines de blockhaus du Mur de l’Atlantique basculent peu à peu dans la mer.

Lire →
Patrimoine maritime et fluvial

Patrimoine

Patrimoine maritime et fluvial

Observer et comprendre l’histoire et l’évolution des pratiques, des savoirs-faire, des éléments patrimoniaux

Lire →

À la une

Ciné-débat

Ciné-débat

Des films qui rassemblent. Depuis plusieurs années, LPBS organise des séances de ciné-débat réunissant un public varié autour de films documentaires ou de contenus traitant

Découvrir Ciné-débat →

Patrimoine maritime

Patrimoine maritime et fluvial

Dynamique du trait de côte

Dynamique du trait de côte

Trait de côte & géomorphologie

Toponymie

Toponymie

Atlas des noms de lieux

Pêche à pied

Pêche à pied

Vasières & savoirs vivants

Le fleuve Somme

Le fleuve Somme

Bassin versant & paysages d'eau

Explorer Patrimoine maritime et fluvial →

Actualités

Rencontre · 23 août 2026

Journées du patrimoine

Rencontre · 10 août 2026

Agora : venez nous voir !

Ciné-débat · 24 juillet 2026

La fête de l’eau à Abbeville

Assemblée générale · 9 mars 2026

Assemblée générale 2026

Lire toutes les actualités →
Activités

Rendez-vous & terrain

Activités

Ciné-débats, participation au débat public, prévention des risques, Village-inondation : les rendez-vous que l’association donne au public.

Lire →
Dynamique du trait de côte

Trait de côte & géomorphologie

Dynamique du trait de côte

Falaises de craie qui reculent de 20 à 30 centimètres par an, cordons dunaires mobiles, vasières et polders.

Lire →
Présentation de l’association

LPBS

Présentation de l’association

Depuis 1989, l’association veille à un développement qui préserve les richesses naturelles et patrimoniales du littoral picard.

Lire →